0
0
Automobiles

RATER VOTRE PERMIS FAIT DE VOUS UN MEILLEUR CONDUCTEUR

Savoir conduire n'est pas inné. Si certains sont à l'aise au bout de quelques minutes derrière le volant, ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais ceux qui ont eu un démarrage un peu plus lent ne sont pas de mauvais conducteurs pour autant, bien au contraire...



 



La conduite est un art qu'il faut apprendre à maîtriser. Savoir gérer la voiture, les autres conducteurs, les conditions de circulation ou encore la météo n'est pas donné à tout le monde.



Rater son permis n'est pas un drame



 En France d'après les résultats d'une enquête menée par le magazine Auto Plus auprès des auto-écoles en 2016, le taux de réussite au permis pour un premier passage est de 60%. Cela ne signifie pas que les quelques 40% de jeunes conducteurs qui le repassent, une deux ou trois fois sont de mauvais conducteurs.



Ce taux varie d'ailleurs selon les régions, il est beaucoup plus faible en zone urbaine dense comme à Paris. Mais selon les sexes, il est également différent : les garçons ont un taux de réussite au premier passage de 64,6% contre 54,7% pour les filles. On vous arrête tout de suite, cela ne veut pas dire que les garçons conduisent mieux. C'est même le contraire, les hommes ont plus d'accidents que les femmes au volant. 



 Et d'après les résultats d'une étude d'une compagnie d'assurance britannique, rater son permis de conduire serait le signe de meilleures aptitudes sur la route ( et d'intelligence mais ça c'est autre chose). 



Ceux qui ratent leur permis conduisent mieux



La société Ingenie a analysé différents facteurs de la conduite de ses clients : la vitesse, le freinage, l’accélération, l'attention aux autres véhicules.



Ceux qui ont eu leur permis du premier coup sont globalement moins prudents sur la route que ceux qui l'ont raté une ou plusieurs fois. En réussissant leur permis la 1ère fois, les jeunes conducteurs prendraient ainsi trop vite confiance en eux, et se croiraient invincibles en voiture. Or, ce qui fait un bon conducteur, c’est avant tout l'expérience et le temps passé sur la route.



Le fait d'avoir échoué au permis et d'avoir bénéficié de plus d'heures de cours de conduite avec un professeur rend les conducteurs plus humbles, et à l'écoute des conseils, et plus attentifs.




Soyez le premier à réagir

Vous pouvez écrire un commentaire: